FOIRE AUX QUESTIONS


Qu'est ce que la platforme Realstarter
RealStarter est une plateforme de financement participatif en capital qui permet à des investisseurs particuliers de financer des projets immobiliers en leur donnant un accès direct aux opportunités d’investissement du marché immobilier.
Qu’est-ce que le financement participatif en capital?
Le financement participatif est un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, par le biais d’une plateforme web. L’objectif est de réunir des fonds suffisants pour réaliser un projet précis. En échange de leur contribution monétaire au projet, les investisseurs reçoivent une contrepartie sous forme de titre comme des actions ou des titres de créance.
Qu’est-ce que le financement participatif immobilier ?
Le financement participatif immobilier, aussi appelé Real Estate Crowdfunding, vise uniquement le financement de projets immobiliers et non le financement d’entreprises en démarrage.
Cette forme de crowdfunding permet à un opérateur immobilier, généralement un promoteur ou un entrepreneur, de collecter des fonds d’un grand nombre de personnes afin de réaliser un projet immobilier précis en échange d’une participation dans le projet, généralement sous forme d’actions ou des titres de créance.
Qui peut investir dans une campagne de financement sur la plateforme RealStarter ?
Toutes les personnes de 18 ans et plus, résidant dans une province qui figure sur le document d’offre qui a donné son aval au régime de financement participatif.
Combien d’argent peut être investi dans une campagne de financement pour un projet ?
En ce moment, l’Autorité des marchés financiers (AMF) limite l’investissement à 1500$ par projet. Il n’y a toutefois pas de limite concernant le nombre de projets dans lequel il est possible d’investir.
Quels types d’investissements sont proposés ?
RealStarter offrira des véhicules d'investissement adapté à chaque projet immobilier, notamment :
  • De la dette : c'est-à-dire qu'un contrat de prêt interviendra entre les investisseurs et l’opérateur immobilier. Les investisseurs recevront les intérêts jusqu'à ce que le prêt soit remboursé. Le contrat pourrait être assorti d’une garantie comme une hypothèque ou un cautionnement.
  • De l'équité : c'est-à-dire que les investisseurs détiendront des actions de la compagnie qui réalise le projet immobilier et participeront ainsi aux profits de la société.
Le véhicule d’investissement variera en fonction du projet. Généralement, le financement se fera sous forme de prêt, c’est-à-dire que les investisseurs agiront à titre de prêteurs et recevront des intérêts durant la durée du projet avant de récupérer leur capital.
Quels sont les risques liés à un investissement ?
Il n’y a pas de rendement sans risque. Chaque projet proposé sur RealStarter comporte des risques intrinsèques et extrinsèques.
Les risques intrinsèques sont directement liés à l’exécution du projet en voic quelques exemples :
  • Administratifs : permis, autorisations administratives, assurances
  • Techniques : étude des sols, géotechnique, structure
  • Financiers : défaut du promoteur, dépassement du budget
  • Opérationnels : défaut des corps de métier, accidents sur le chantier, grève
  • Commerciaux liés à la commercialisation ou la location des biens
Les risques extrinsèques ne sont pas directement liés à l’exécution du projet, mais influencent ce dernier, en voici des exemples :
  • Climatiques : désastre naturel (tremblement de terre, inondation, tempête)
  • Macroéconomiques : évolution du marché immobilier, évolution des taux d’intérêt, récession
  • Légaux : changement de la règlementation, fiscalité
Ces différents risques peuvent donc avoir un impact sur le respect du délai et du budget de l’opération. Dans de telles circonstances, l’impact sur l’investisseur peut être un retard du remboursement et une baisse de la rentabilité de son investissement. Enfin, dans le cas d’une non-réalisation du projet, une perte en capital peut être constatée.
Quand vais-je être capable d'encaisser mon investissement?
Tout dépend du titre qui est émis en échange de la contribution au projet. L’information à cet effet figurera dans le document d’offre et dans la convention de souscription. Généralement, les projets immobiliers seront financés à l’aide d’un prêt et auront une durée prévue entre 12 et 36 mois.
Comment être informé et suivre une opération immobilière ?
Le meilleur moyen d'être informé d'une opération immobilière à venir est d'être inscrit à notre newsletter.
Par la suite, il vous suffira de suivre l'opération à venir à l’aide de votre compte RealStarter pour vous informer du déroulement du projet.
Est-ce que mon investissement est garanti ?
L'investissement dans les opérations immobilières n'est pas garanti. Cependant, RealStarter prend plusieurs mesures afin de sécuriser au maximum le recouvrement des fonds levés lors d’une campagne de financement.
RealStarter exige des opérateurs immobiliers la mise en place de dispositifs et sûretés juridiques, par exemple :
  • Un taux minimal de réservation par le promoteur afin d’écarter le risque de mévente et de baisse de marge.
  • Une garantie hypothécaire sur l’immeuble ou une caution solidaire de la société mère du promoteur
  • Une maitrise des flux financiers par le contrôle exclusif du compte bancaire : le promoteur délègue à la banque ses moyens de paiement, les règlements sont directement assurés par la banque qui co-finance l’opération,
  • Une hypothèque sur les titres détenus par l’opérateur immobilier dans le projet.
Ces garanties ne sont pas forcément toutes mises en œuvre, le choix dépend à la fois de la nature de l’opération et de son contexte.
Comment ça marche ?
1. Inscrivez-vous sur la plateforme RealStarter en acceptant les conditions générales RealStarter. Seuls votre nom et votre adresse courriel sont obligatoires pour visualiser les projets immobiliers.
2. Complétez votre profil investisseur afin de pouvoir investir et avoir accès aux détails de l’offre d’investissement. Votre profil sera validé par l’équipe de RealStarter en quelques jours.
3. Accédez aux offres d’investissement, consultez les documents financiers des opérations et posez vos questions sur le projet. Discutez du projet avec les autres investisseurs.
4. Investissez jusqu’à 1500$ en connectant votre compte de banque à votre profil. Signez votre première convention de souscription en ligne. Votre investissement est placé dans un compte en fidéicommis jusqu’à ce que la campagne de financement d’une durée de 90 jours soit un succès ou un échec. À partir de ce moment, vous disposez de 48 heures pour annuler votre souscription et récupérez votre investissement.
  • Si la campagne de financement est un succès, RealStarter procède à la clôture du placement. L’argent est transféré au porteur de projet selon les termes de l’offre de financement.
  • Si la campagne est un échec à l’échéance des 90 jours, vous récupérez votre investissement.
5. Lorsque le placement est clôturé, vous pouvez suivre votre investissement en ligne dans votre tableau de bord. Recevez les dernières nouvelles sur le déroulement du projet (commercialisation, avancée du chantier, bilan financier trimestriel).
Une fois que la campagne de financement est terminée, que se passe-t-il ?
Après validation juridique et comptable de l’opération, les fonds sont entièrement transférés du véhicule d’investissement vers la société de projet de l’opérateur immobilier, sous le contrôle de RealStarter.
En effet, l’opérateur n’est autorisé à utiliser les fonds levés que pour une seule et unique opération et pour une utilisation définie à l’avance dans votre convention de souscription (achat de terrain, lancement travaux, etc.).
Combien de temps dure une campagne de financement ?
Une campagne de financement dure un maximum de 90 jours. L’opérateur immobilier dispose donc de cette période pour atteindre le montant minimum recherché pour que la campagne soit un succès. Durant cette période, l’argent des investisseurs est placé dans un compte en fidéicommis.
RealStarter me prélève-t-il des frais sur mon investissement immobilier ?
Non, il n'y a pas de frais d’inscription ni de frais de gestion pour les investisseurs. RealStarter se rémunère directement en facturant l’opérateur immobilier responsable du projet un certain pourcentage du montant levé. Ce montant sera divulgué d’avance à l’investisseur pour chaque projet dans lequel il investit. Aucun frais ne sera prélevé par RealStarter sur le rendement à destination des investisseurs.
Que se passe-t-il si j'investis dans une campagne de financement qui n'atteint pas le montant minimum exigé ?
Si le montant minimum n’est pas atteint à l’échéance de la période de 90 jours, les souscripteurs sont entièrement remboursés sans aucun frais.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Faites-nous en part et profitez de la force de la crowd
qui pourrait mener à du financement pouvant atteindre 500 000$ par année

REJOIGNEZ NOUS


0 $

Projets en cours


0 $

Fond amassé

Made with by Phaino | Copyright 2016